Ouvrir les yeux

Oui, il est facile d’acheter un meuble sur catalogue ou en boutique. Si on hésite, on peut prendre son temps pour réfléchir, personne ne s’en est jamais servi avant nous…

Êtes vous si sûrs de ca? Que penser des mains qui ont fabriqué ce meuble, qui ont découpé le bois, tenu la clouteuse, posé le tissu ou la peinture?

Ces mains appartenaient elles a quelqu’un qui aime son travail? Qui mange à sa faim? Qui va chez le médecin? Dont les enfants vont à l’école?

Et les colles? Ont elles intoxiqué d’autre avant qu’elles ne vous intoxiquent vous?

À tout ca, je préfère tellement les meubles anciens. Ceux qui ont des défauts mais une âme, ceux qui viennent d’un endroit et qui à iront ailleurs. Ceux qui me font faire des économies et évitent de faire encore plus de déchets.

Je pourrais philosopher en disant que nous ne sommes que des passeurs, mais je m’en abstiendrais.

Non, la vérité c’est que les meubles neufs, je n’y arrive plus. Ils me paraissent trop lisses, fades, sans émotion. Et c’est ca que je veux: de l’émotion. Je veux un cocon imparfait.

Et puis les meubles anciens, c’est encore mieux que la machine chez Ikea qui ouvre 1000 fois la porte du placard. Ce meuble là, c’est pour de vrai que la porte a été 1000 fois ouverte. Et elle s’ouvre toujours aussi bien. Et elles s’ouvrira encore bien 10 000 autres fois.

Je préfère l’odeur des puces à la musique des magasins. Je préfère la joie de la trouvaille, à l’attente au guichet « retrait des commandes ».

Je veux bien du neuf, mais alors du travail d’artiste, ou de designer. Une lampe faite dans un endroit où l’on respecte les gens qui y travaillent. Et oui cela coûte cher. Mais en fait, ca n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

