La jolie décoration des paresseux

 

C’était une belle maison, un appartement avec une jolie lumière. On a aimé l’endroit, on a imaginé la terrasse, on a rêvé d’une grande bibliothèque rangée par couleurs.

Et on a posé ses cartons, acheté tous les magazines, écumé les magasins, traqué les marchés aux puces.

Et cela a mal tourné, parce qu’on a multiplié les coups de coeurs des magazines sans chercher les nôtres, qu’on est ressorti avec un charriot bondé de chez ikea, parce qu’on a fait une super affaire au dépôt vente.

Alors on oscille entre dépenser des fortunes pour copier l’intérieur en papier glacé des plus beaux appartements du monde ou abandonner la décoration à cette juxtaposition d’objets récupérés à droite et à gauche.

Dans les deux cas, on est loin du thé qu’on avait imaginé prendre dans notre canapé confortable avec ce petit rayon de soleil qui chatouille nos pieds sur la table basse.

Alors la vie en plus simple et en plus joli, c’est possible ou pas?

Et voilà le moment où je vous dit : « oui ». On va la réussir cette décoration qui vous va comme un gant, celle qui n’est que pour vous, celle qui vous fait du bien sans vous épuiser ni vous ruiner, celle qui tolère le bazar sans paraître dépassée.

Il y en a qui savent faire cela d’instinct, enfin c’est ce qu’ils disent, et ceux qui cherchent, qui désespèrent, prennent des mauvaises directions et en oublient leurs goûts d’avoir trop voulu bien faire.

J’étais de ceux là, j’ai toujours voulu plaire, et surtout ne jamais déplaire, j’ai fui la remarque négative comme la peste. J’ai cherché la voie du milieu entre excentricité et classicisme, c’est une recherche sans fin, car on est toujours l’excentrique de l’un et le classique de l’autre.

Je me suis perdue. Et puis j’ai décidé de changer de vie, d’aider les autres à trouver leur déco, mais je ne pensais pas que c’était surtout la mienne que j’allais trouver.

Ma façon de faire la décoration. Patience et longueur de temps.

 

Laisser un commentaire

