Bien éduquer son enfant selon moi même

Je n’ai jamais pensé être un modèle en termes d’éducation. Je n’ai jamais revendiqué l’interdiction totale de la fessée ni des violences corporelles. Je n’ai jamais pensé qu’un enfant qui hurlait à se rouler par terre dans un supermarché avait de très mauvais parents.

Je n’avais aucun précepte éducatif, si ce n’est celui de parvenir à rester moi même tout en ayant un enfant.

Et puis j’ai croisé des nounous chez cultura, accompagnées des enfants qu’elles gardaient, venus tous ensemble acheter des fournitures pour préparer un cadeau pour la fête des pères.

Et là, je me suis retenue très fort d’intervenir. J’ai entendu les enfants pleurer depuis l’autre d-bout du magasin. Je les ai vus se prendre des petites tapes sur le crânes parce qu’ils touchaient quelque chose dans un rayon. J’ai ai vu une se prendre les tapes sans pleurer et l’autre, celle qui pleurait, se faire dire « tu as vu elle ne pleure pas elle, tu es vraiment une chougneuse, je n’aime pas les chougneuses ».

Je n’est rien dit parce que j’ai pensé que cela ne servirait à rien, qu’aucun de mes mots ne pouvaient rendre ses deux nounous plus tolérantes. Parce que je suis convaincue qu’une partie d’elle au moins pensait bien faire.

Alors je sais que je ne suis pas une mère parfaite, mais je me sens tellement meilleure que ces nounous là.

Alors comme, l’éducation fait partie des sujets qui me passionnent, je me suis dit que j’allais inaugurer une nouvelle rubrique : « bien éduquer son enfant selon moi même ». Rubrique totalement subjective, peut être à moitié fausse, appuyée sur aucune étude quelle que soit, si ce n’est mon propre ressenti.

On y va?

 

Laisser un commentaire

